Accueil
Présentation
Brèves
Publications
Archives
Périodiques
Contact
Liens/Partenaires
- Conférences 2015 -
Agenda
Dix ans d’études sur la contamination des mangroves à travers l’Indonésie
Conférence animée par
Gille Radenac,LIENSs Université La Rochelle 
Depuis plus d’une dizaine d’années, nous formons un groupe de chercheurs du Laboratoire LIENSs qui arpente les mangroves indonésiennes ; nous y surveillons la contamination des mollusques vivant dans ces écosystèmes littoraux particulièrement fragilisés par les activités humaines. Nos investigations nous ont amenés vers des régions très isolées et éloignées des grands centres économiques et touristiques de ce vaste pays… ceci nous a permis de fournir des résultats inédits et de découvrir, par là même, des communautés humaines accueillantes, enthousiastes et bienveillantes...
Les végétaux : tous dans le même sac ?
Conférence animée par 
Mickaël Airaud, Université La Rochelle 
Quels organismes sont regroupés parmi les végétaux ? Est-ce si simple de définir un végétal ? A travers une démarche historique, nous verrons que les végétaux n'ont pas toujours constitué un groupe homogène au cours du temps. Le concept même de végétal aurait-il encore du sens aujourd'hui dans les classifications modernes ?
Sous les éléphants, les dinosaures.
Le site paléontologique d’Angeac-Charente
Conférence animée par Jean-François Tournepiche,  
Conservateur Muséum Angoulême
Découvert en 2010, le site d'Angeac-Charente se révèle être un des plus riches gisements à dinosaures du Crétacé inférieur d'Europe. Il a déjà livré plus de 4500 ossements, dont les restes d'un des plus grands dinosaures du monde. Une grande opération de fouilles est programmée pour les 10 ans à venir et les dernières découvertes de la campagne 2015 sont présentées...
Les « fossiles vivants » :
un mythe qui a la vie dure  

 
Conférence animée par  
Pierre Miramand 
Université La Rochelle, Laboratoire LIENSs 
La découverte en 1938 d'un cœlacanthe vivant a popularisé le terme de "Fossiles vivants" créé par Darwin. Mais qu'en est-il réellement ? Les recherches récentes montrent que les fossiles vivants n'existent pas et qu'il n'y a de bons fossiles que morts...
Les plantes du littoral,
vertus culinaires et médicinales 

 
Conférence animée par  
Anne Richard 
à fleur de marée 
Sur le littoral charentais, riche de milieux variés (rocheux, sableux, vaseux) pousse une flore riche et diversifiée. Sont présentées quelques plantes utilisées par l'homme pour sa santé et son alimentation... 
 
La conservation des semences
          de la préhistoire à aujourd’hui 

 
Conférence animée par  
Eric Dépré 
GEVES Le Magneraud 
Cette présentation nous fait voyager dans le temps, et nous permet de comprendre les relations des hommes avec les graines, ainsi que mesurer l’importance et la place des semences au travers des technologies ancestrales jusqu’à aujourd’hui, que ce soit pour l’alimentation, le commerce, ou patrimonial…
Mammifères marins :
     les enjeux scientifiques de leur conservation
 
Conférence animée par :
Vincent Ridoux 
Université La Rochelle 
Une présentation de l’état des populations dans les eaux françaises, les pressions et impacts sur cette espèce emblématique, les moyens d’études….
A la découverte des insectes de Charente-Maritime 
  Conférence animée par Jean-Pierre Montenot LPO 

Les insectes ?
       Vaste programme…
Rien que dans notre département il y a des milliers d’espèces, des millions d’individus qui marchent, courent, volent, nagent…
Vous connaissez bien sûr quelques papillons ou libellules qui vous sont plutôt sympathiques, mais les autres ? Souvent votre plus grande préoccupation est «piquent-ils» ? Rarement en fait. Notre propos est de vous les faire connaître et si possible apprécier.
Un diaporama vous fera découvrir leurs formes, leurs couleurs et surtout leur grande variété et nous espérons qu’il vous donnera envie d’aller plus loin dans la connaissance de ce vaste petit monde...


L'Amérique du nantais Audubon :
lieux, paysages, visions d'artiste
 
  Conférence animée par  Yvon Chatelin et Jean-Louis Lavigne 

Sur les pas d’Audubon le plus américain des français….
Il nait en 1785 à Haïti, grandit en France, arrive aux Etats-Unis en 1803 et y vit jusqu’à sa mort en 1851. C’est à Nantes que lui vient le goût de l’Amérique et le goût des Sciences Naturelles. Il réalise son rêve américain au travers de son œuvre : les dessins d’oiseaux.
Des représentations d’abord dans la tradition de Buffon –oiseau de profil sur une branche- puis des oiseaux suspendus, et des oiseaux placés dans des décors floraux, puis dans des paysages, des oiseaux à taille réelle. Les conférenciers nous expliquent que le génie de l’artiste réside dans sa liberté…

 Adresse de la société

Les bureaux de la société et la bibliothèque scientifique où se déroulent  nos conférences (entrée libre) se trouvent dans le bâtiment administratif du Muséum, entrée par le Jardin des plantes, 28 rue Albert 1er - 17000  La Rochelle.