Accueil
Présentation
Brèves
Publications
Archives
Périodiques
Contact
Liens/Partenaires
- Sortie 2012 -
Dimanche 24 juin 2012 - "Découverte botanique et paléontologique de l'île Madame"
Sortie animée par Pierre Miramand et Guy Chézeau.
Agenda
C’est par un beau soleil qu’une soixantaine de personnes sont parties, sous la conduite de Pierre Miramand, à la découverte du site paléontologique de l’île Madame.

Courte explication avant d’entamer le tour de l’île: 
Pendant la majeure partie du crétacé inférieur, la zone correspondant à la Charente-Maritime était émergée, couverte de forêts de conifères peuplées de dinosaures. 
Il y a prés de 100 millions d’années au début du crétacé supérieur, au Cénomanien, va se produire une remontée spectaculaire de la mer : c’est la transgression cénomanienne. 
A la fin de cette remontée, le niveau de la mer va être environ 100 mètres au dessus du niveau actuel. 
Le parcours à pied du tour de l’île Madame permet de suivre cette transgression, depuis le Cénomanien moyen jusqu’au Cénomanien supérieur. 
Les nombreux fossiles que l’on peut récolter sont les témoins de cette histoire et ont permis aux paléontologues de la reconstituer.


 
 Adresse de la société

Les bureaux de la société et la bibliothèque scientifique où se déroulent  nos conférences (entrée libre) se trouvent dans le bâtiment administratif du Muséum, entrée par le Jardin des plantes, 28 rue Albert 1er - 17000  La Rochelle.