Conférence

02mar17h0019h00ConférenceLa Paléontologie et la Préhistoire : passion et distraction passagères d’Emile Combes ?28 Rue Albert 1er, 17000 La Rochelle OrganisateurSociété des Sciences Naturelles de la Charente Maritime

Détails de l'évènement

La Paléontologie et la Préhistoire : passion et distraction passagères d’Emile Combes ?

animée par Elise Patole-Edoumba, Directrice des musées et du muséum d’Histoire naturelle (illustration : calotte-BD)texte de présentation :

Lors de la 644è séance de la société des sciences naturelles de la Charente-Inferieure, le 1er août 1872, Emile Combes donnait une communication sur « la taille de la pierre antédilivulienne par quelques peuplades de la vallée de la Seugne ». Devant une assemblée de naturalistes attentifs, il présentait une série de pièces préhistoriques, fruits de ses collectes des trois années précédentes.

Installé depuis quelques années à Pons, Combes venait tout juste d’intégrer ladite société savante présidée par Emile Beltremieux, maire de La Rochelle et conservateur du muséum d’Histoire naturelle départemental Fleuriau. Cette nomination témoignait de la gratitude des membres à l’égard de celui qui avait facilité l’acquisition des restes fossiles d’animaux découverts en 1833 dans la grotte de la Soute en possession de la ville de Pons.

Ces deux évènements distincts de quelques mois ouvraient ainsi la société des sciences naturelles de la Charente-Inférieure à la Préhistoire, treize ans après sa reconnaissance officielle (Coye, 1997). Pour le médecin pontois, ancien professeur de rhétorique religieuse, la présentation de cette nouvelle science, lui offrait l’opportunité de légitimer une réflexion politique débarrassée de toutes considérations religieuses.

Aussi, l’examen des documents conservés dans les fonds de la société des sciences naturelles de la Charente-Maritime et du muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle, sous un angle matériel et historique, permet-il de proposer un nouvel éclairage sur la personnalité de leur auteur et sur un épisode de sa vie.

Plus

Portrait d’Émile Combes (vers 1880) (Source : Archives de la Société des sciences naturelles de la Charente-Inférieure, Muséum de La Rochelle)

Poster un commentaire