d

Adapto – Un outil du Conservatoire du Littoral au service de la lutte contre le réchauffement climatique

  /  Brèves des Correspondants   /  Adapto – Un outil du Conservatoire du Littoral au service de la lutte contre le réchauffement climatique

Adapto – Un outil du Conservatoire du Littoral au service de la lutte contre le réchauffement climatique

Dès l’année 2000, à la suite de la tempête Martin de décembre 1999, et en concertation avec les services de la préfecture de Charente maritime, le Conservatoire du Littoral est intervenu sur la commune de Mortagne-sur-Gironde. Les services de l’état ont pris la décision d’abandonner un polder créé dans les années 1970 et alors mis en culture. La digue de protection a été reculée et les terres se sont vues à nouveau envahies par les eaux estuariennes. Le conservatoire a pu suivre l’évolution du milieu et sa reconquête extrêmement rapide par des écosystèmes naturels, roselières, frayères à poissons….

Démarré en 2017, un projet Life du Conservatoire, financé à 60% par des fonds européens reprend la même philosophie de gestion souple du trait de côte. Il s’agit d’explorer sur les territoires littoraux naturels des solutions face à l’érosion et à la submersion marine notamment en abandonnant à l’avancée de la mer des secteurs particulièrement sensibles.

10 territoires littoraux pilotes ont été retenus, la Charente maritime se trouve concernée par 2 sites : le marais de Moëze et l’estuaire de la Gironde.

Sur chacun des sites, le conservatoire amène les différents acteurs (collectivités, gestionnaires et usagers) à mettre en place un projet de territoire dans une approche interdisciplinaire.

L’un des objectifs est bien entendu de permettre de reproduire ce qui aura été expérimenté sur un site vers d’autres territoires présentant des caractéristiques voisines.

Le trait de côte est dynamique. Il est nécessaire de chercher à s’adapter et non pas de vouloir résister à tout prix.

 Guy Chezeau