d

Jean Jacques Audubon

  /  Jean Jacques Audubon

Jean-Jacques AUDUBON (1785- 1851)

Peintre, naturaliste, aventurier

Artiste mondialement connu, voué à l’étude et à la représentation de la faune nord-américaine au temps des pionniers, des indiens et des États-Unis naissants, Jean-Jacques Audubon, né français, passa une partie de sa jeunesse à Nantes et à Rochefort.

La découverte exceptionnelle de 131 de ses dessins d’apprentissage dans le fonds d’archives de la Société des sciences naturelles de la Charente-Maritime motive un puissant regain d’intérêt aux États-Unis et en France pour ce personnage hors normes et pour son œuvre tout aussi exceptionnelle. Conservés dans les réserves du Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle quinze d’entre-eux sont exposés par la “New-York Historical Society” à Manhattan en 2013. L’année suivante, à l’Historial de Vendée, cinq dessins sont présentés dans l’exposition “ La nature pour passion”. Auparavant, quatre autres ont été dévoilés à Nantes en 2004.

Pour la première fois, de fin 2017 à mars 2018, la plupart de ces pastels sont présentés au public rochelais, lors d’une exposition conçue par le Muséum, exposition bénéficiant du label d’intérêt national par le Ministère de la Culture.

Dans ces pages, la Société des sciences naturelles souhaite refléter l’actualité d’Audubon, à l’usage autant de ceux qui le découvrent que de ceux qui souhaitent mieux le connaître.