Rendez-vous des Annales – Hommage au Dr Raymond DUGUY
2006ème séance
Animation :
Florence Caurant, Observatoire Pélagis
Florence Dell’Amico, Aquarium La Rochelle
Jean-Marc Thirion, OBIOS
Présidence : Martine Gachignard – 35 participants
Madame Anna-Maria Spano, élue ville La Rochelle, responsable Patrimoine et des Musées, ouvre la réunion en présence de la famille du Dr Duguy.
Chacun, chacune des personnes présentes sont venues avec leurs propres souvenirs de travail partagé avec « Raymond », rencontres, souvenirs de jeunesse liés au Muséum et/ou à l’association.
Le « Rendez-vous des Annales » débute en rappelant que l’association réalise des publications autres que les Annales, dénommés « numéros spéciaux ». Si l’on peut considérer la Flore de Rouy et Foucaud comme le premier numéro spécial, de 1971 à 2013 on décompte 17 publications.
Citons deux ouvrages, faisant références encore aujourd’hui : Etude géologique abrégée de la Charente-Maritime Marguerite Corlieux – 1972-, et Ile d’Aix – janvier 1977- présentant sous la direction du Dr Duguy, un inventaire exhaustif des différents milieux observés sur l’île, des travaux repris par les chercheurs du LIENSs La Rochelle Université. Un article sur les algues publié dans les Annales 2022, un article annoncé en 2024 sur les métazoaires de l’estran.
Hommage au Dr Raymond Duguy (1927-2012)
44 années de présidence de la Société des Sciences naturelles 1963- 2006,
Conservateur du Muséum 1961-2006, dernière personne à avoir exercé conjointement les deux fonctions.
Quelques chiffres résument son immense travail : 309 publications référencées, dont plus d’une centaine d’articles Annales et numéros spéciaux.
Premier article en 1947 « Variation du revêtement céphalique chez Vipera aspis dans l’ouest de la France » – R Duguy et H Saint Girons (extrait Bulletin Zoologique de France 74/6 346-348.
En clin d’œil, présentation de la première page de ses notes, manuscrites, de chasses herpétologiques commencées en 1947 avec à partir de 1949 une rédaction journalière.
La famille a fait don des archives personnelles à la Société des Sciences naturelles.
Suivent les hommages selon ses sujets d’étude :
Jean-Marc Thirion, présente l’attachement de R Duguy pour le marais de Brouage et les études menées sur la cistude, avec une rigueur et une précision toute scientifique. De même Florence Dell’Amico rappelle son investissement pour l’étude des tortues marines, les relevés climatologiques et de températures de l’océan, un travail repris et poursuivi par l’Aquarium. Puis Florence Caurant, présente le travail sur les Cétacés avec entre autre la création du Centre de Recherche des Mammifères Marins.
Les filles du Dr Duguy rappellent sa passion permanente pour ses travaux.
Tout le monde se retrouve dans le Jardin des Plantes, pour inaugurer l’allée Raymond DUGUY et l’allée Ermance Trigant-Beaumont – parité oblige- sous la présidence d’Anna-Maria Spano.
L’après-midi se termine par un moment de convivialité dans la détente et les bavardages…et les souvenirs continuent de s’échanger.
Martine Gachignard