
Conférence : Rendez-vous des Annales 3ème édition
Conférence : Rendez-vous des Annales 3ème édition
Après une présentation du fascicule 6 volume XI, est présentée une page d’histoire de la Société avec « les présidents longues durée ».
La séance se poursuit avec un hommage au Dr Loppé.
Etienne Loppé (1883-1954), conservateur du musée et président de l’association, présentation de la mise en œuvre de son important projet culturel et scientifique
Mercredi 5 juin 2024 17h 2013ème séance
Présidence Martine Gachignard – 35 participants
Rendez-vous des Annales
Ce fascicule de 280 pages comporte neuf articles, une note entomologique et les rapports d’activités du Muséum et de l’association ainsi que le livret des Rencontres d’Orbigny 2023.
« Les Présidents, longue durée »
La Société, 188 ans cette année, six personnes ont assuré les fonctions de président durant 155 ans de son histoire.
Louis Benjamin Fleuriau de Bellevue, 1er président -1836 /1852- a marqué de son empreinte la destinée de l’association pendant 17 ans, il va laisser au musée Fleuriau les collections départementales réunies par les membres. À son décès, la reconnaissance d’utilité publique permet à l’association de bénéficier de son legs, assurant son avenir.
Louis-Théodore Vivier, 3ème président -1859/1871- honoraire 1872-1873. Rochelais, de famille protestante, après une carrière militaire assure de nombreux engagements. Assure une présidence « sage et pondérée » pendant 13 ans.
Charles-Edouard Eugène Beltrémieux, 4ème président -1872/1897- rochelais, engagé dans la vie politique. À l’association, successeur de CM d’Orbigny archiviste il réorganise les collections, crée la société botanique rochelaise. Après 26 années de présidence, il laisse la trace de « l’organisateur des sciences de la ville ».
Georges Bernard, 6ème président –octobre 1899/octobre 1919- choisit La Rochelle pour sa retraite, assure 19 années de présidence dans une période difficile liée aux difficultés financières de l’association et au contexte de la première guerre mondiale.
Etienne Loppé, 7ème président –novembre 1919/décembre 1954-pendant 36 ans va marquer la vie de l’association et la transformation du musée, présentation d’Elise Patole à suivre.
Rappelons les 44 années de présidence de Raymond Duguy, 9ème président -1963/2006- hommage rendu en septembre 2023 lors du Rendez-vous des Annales 2ème édition.
Martine Gachignard, présidente, 14ème dans l’ordre de succession
Hommage à Etienne Loppé
Animation Elise Patole-Edoumba
Conservateur en chef du patrimoine, directrice des musées et du muséum de La Rochelle
Nait à Embrun, le 12 octobre 1883, petite ville des Hautes Alpes, issu d’une famille bourgeoise et protestante. Très influencé par son grand-père Gabriel Loppé, peintre connu pour ses photographies, ami de longue date de Gabriel de Mortillet, père de la préhistoire.
Vit à Paris avec sa famille, y fait ses études et choisit la carrière de médecin en souhaitant « s’inscrire dans la lignée des médecins naturalistes du XIXème siècle ». Son goût pour les sciences naturelles remonte à l’âge de seize ans, il entre à l’association des naturalistes de Levallois-Perret en 1901 et se fait remarquer pas ses compétences tant sur les collections naturalistes qu’anthropologiques.
Un réseau d’amis fidèles Charles Blin, Henri Delorme et Stephen Chauvet, lui permet de développer son intérêt pour les collections océaniennes.
Diplômé de la faculté de médecine en 1910, après un passage en Bretagne où il rencontre son épouse Marguerite, il se fixe à La Rochelle, devient le médecin des pauvres développant des relations privilégiées avec ses patients. Devenu conservateur du musée en 1915, et président de la Société des Sciences naturelles en 1919, au lendemain de la guerre il développe un programme de restructuration du musée et ne cesse d’entretenir, d’enrichir les collections, tant dans le domaine des sciences naturelles que de l’ethnographie. Il en améliore l’accessibilité pour le public. Il enrichit, également, ses fonds personnels, à son décès, ruiné, la ville rachète en viager ses collections pour permettre à sa femme, son fidèle soutien, de vivre.
Article « Dans le sillage d’Etienne Loppé »
Hommage au conservateur du Muséum et président de la Société des Sciences
Annales SSNCM 2010 10-1 p121-130
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9604531s/f123.item
Nos remerciements les plus chaleureux, à Elise Patole, pour sa présentation richement documentée, permettant aux participants, de mieux connaître l’œuvre d’Etienne Loppé. Son travail a permis au Muséum de La Rochelle de se classer au niveau des meilleurs musées nationaux.