Représenter les insectes : le dessin naturaliste dans les collections de la Bibliothèque scientifique
Conférence : Représenter les insectes : le dessin naturaliste dans les collections de la Bibliothèque scientifique
Une présentation de documents issus des collections du Muséum pour évoquer le dessin naturaliste en entomologie et son évolution.
Mercredi 3 avril 2024 17h 2012ème séance
Présidence Martine Gachignard – 35 participants
Compte-rendu:
Animation : Lucille Bourroux
Attachée de conservation Muséum La Rochelle
Après un rappel de la richesse des collections de la Bibliothèque scientifique, plus de 2000 ouvrages anciens, des disques vinyles, des cartes, des photographies, un fonds contemporain de 3000 publications et vidéos, la conférencière propose de présenter l’importance du dessin scientifique dans la représentation du vivant et particulièrement les insectes.
Les premiers ouvrages, comme « Mémoires pour servir à l’histoire des insectes » de M.de Réaumur, académie royale des Sciences, ou « Histoire abrégée des Insectes » Etienne-Louis Geoffroy 1762 permettent d’apprécier les planches de dessins en noir et blanc. En 1779 l’ouvrage de Jacques Louis Florentin Engramelle, avec « Les Papillons d’Europe » montrent un passage à la couleur, « papillons peint d’après nature ». Les publications, liées à la période des voyages scientifiques enrichissent les observations avec de nouvelles espèces décrites. Des ouvrages aux planches gravées comme le règne animal de Cuvier.
Une nouvelle étape de la représentation avec les insectes mis en scène, en action dans leur milieu à la façon Audubon, représentation proposée quelques décennies auparavant pour ses Oiseaux d’Amérique.
Un procédé très particulier, la lépidochromie consistant à encoller et presser un papier uni sur lequel sont déposées les ailes du papillon, désolidarisées du corps, ce dernier est ensuite peint sur le support, comme le montre l’ouvrage « Lépidoptères français et exotiques » préparés par l’abbé de Labonnefon.
L’illustration des débuts du XXème siècle montre les détails anatomiques facilitant l’identification des spécimens. Puis la photographie devient le média principal des présentations.
Tous nos chaleureux remerciements à Lucille Bourroux, pour une présentation richement illustrée d’ouvrages rares et précieux, pour le plus grand plaisir des participants.