Existe-t-il encore des abeilles mellifères à l’état sauvage en Poitou-Charentes ?
L’OPIE Poitou-Charentes a effectué de l’automne 2017 au printemps 2023 un suivi de 140 sites de nidification de colonies d’abeilles mellifères à l’état sauvage, 3 fois par an pour la plupart, chaque semaine pour certains. Les résultats obtenus permettent de tirer des conclusions intéressantes, certaines surprenantes, sur les populations à l’état sauvage de cette espèce dans notre région.
2011ème séance
Animée par Vincent Albouy*
OPIE
*Entomologiste, a publié de nombreux ouvrages sur les insectes, les oiseaux… le jardinage
Présidence : Martine Gachignard – 50 participants
L’Opie Poitou-Charentes a conduit de l’automne 2017 au printemps 2023 un suivi de 140 sites de nidification de colonies d’abeilles mellifères à l’état sauvage en Charente maritime, dans l’ouest de la Charente et dans l’extrême nord-ouest de la Dordogne. 71 sites ont été suivis dès l’automne 2017, les autres se sont agrégés au fil des années, sachant que durant cette période 25 sites ont été détruits.
Un suivi hebdomadaire a été effectué durant 2 ans sur une quarantaine de sites pour déterminer la mortalité printanière et le calendrier d’essaimage. Le taux d’essaimage annuel pour maintenir cette population à l’équilibre est de 2,6 essaims/an/colonie, chiffre élevé mais non impossible.
L’étude de 2 sous-populations, dans les arbres et dans les murs a montré que la première n’était pas autosuffisante alors que la seconde, avec un taux d’essaimage de 2,2 l’est probablement.
L’existence de quelques souches à longue durée de vie noyées dans la majorité à courte durée de vie permet d’émettre l’hypothèse d’une sous-population d’origine apicole qui disparaît très vite, et d’une sous-population ayant subi la sélection naturelle et pouvant se maintenir à plus long terme.
Communiqué des conférenciers
Nos remerciements les plus chaleureux à Vincent Albouy. Une présentation très exhaustive des observations, résultats et conclusions, un travail que M. Albouy poursuit dans la forêt domaniale de La Braconne (Vienne)… dans l’attente des résultats dans cinq ans… Pour le plus grand plaisir des participants.