Adapter les quartiers aux climats futurs – risques sanitaires et enjeux énergétiques

  /  Conférences   /  Adapter les quartiers aux climats futurs – risques sanitaires et enjeux énergétiques
Adapter les quartiers

Adapter les quartiers aux climats futurs – risques sanitaires et enjeux énergétiques

Les zones urbaines denses font face à des enjeux croissant d’adaptation, en particulier vis-à-vis des canicules urbaines de plus en plus fréquentes. Les effets du microclimat sont remis en perspective ici, avec de nouvelles approches sur les facteurs de risques, et l’émergence de solutions d’adaptation à l’échelle du quartier, de ses usages énergétiques, et de ses occupants.

2009ème séance

Animée  par Emmanuel Bozonnet, Jérôme Le Dréau

Génie civil RUPEE lab   La Rochelle Université

Présidence : Martine Gachignard – 40 participants

La présentation a introduit le contexte du changement climatique et de l’augmentation des températures, ayant des répercussions majeures en milieu urbain. Elle a souligné l’importance et l’urgence de mettre en place des stratégies d’atténuation et d’adaptation, notamment à l’échelle des quartiers. Un focus a été réalisé sur le phénomène des îlots de chaleur urbains, leur intensification prévue selon les modèles climatiques avec le réchauffement global, et leurs impacts sanitaires lors de vagues de chaleur. Différentes solutions ont été abordées pour s’adapter à ces îlots de chaleur, à la fois à l’échelle du bâtiment (végétalisation, solutions radiatives, gestion de l’eau) et du quartier (îlots de fraîcheur). La problématique énergétique a été abordée, avec l’évolution attendue de la production électrique en France d’après les perspectives des gestionnaires de réseau, les ENR devant prendre une place grandissante. Un focus a été réalisé sur les émissions de GES associées au photovoltaïque. L’intérêt de l’autoconsommation collective d’électricité photovoltaïque a été présenté pour les quartiers, avec l’enjeu d’équilibrer production et consommation via un pilotage intelligent.

Les questions soulevées ici concernent l’évaluation des stratégies possibles, des services rendus et de l’impact possible de stratégies collectives à l’échelle du quartier, tant du point de vue énergétique que de l’environnement urbain. Les enjeux étant de les évaluer ou d’explorer de nouvelles solutions avec des critères objectifs, pour permettre d’élaborer des solutions globales qui doivent inclure aussi de nombreux autres critères de décision pour l’aménagement ou la réhabilitation des quartiers.

Communiqué des conférenciers

Nos remerciements les plus chaleureux pour une présentation technique et rigoureuse, facilitant le dialogue avec les participants. Les questions posées témoignent de l’intérêt suscité.

Tous nos vœux pour la poursuite d’un travail indispensable pour appréhender l’évolution climatique.