Sur les traces d’Aimé Bonpland, botaniste explorateur

  /  Conférences   /  Sur les traces d’Aimé Bonpland, botaniste explorateur
Sur les traces d’Aimé Bonpland, botaniste explorateur

Sur les traces d’Aimé Bonpland, botaniste explorateur

Dans le cadre du 250ème anniversaire de la naissance d’Aimé Bonpland à La Rochelle, nous vous proposons : la visite de l’exposition –Jardin des Plantes-, une évocation de son voyage en Amérique du Sud – projection de quelques extraits du film en cours de montage-.et de sa vie. – Présentation / signature du livre d’Eric Courthès : le voyage sans retour d’Aimé Bonpland-

2008ème séance

Animée par  Cécile Taillandier auteure / Patrick Chiuzzi photographe / Eric Courthès biographe

Présidence : Martine Gachignard – 52 participants

Sous le péristyle, l’accueil des participants rappelle qu’Aimé Goujaud dit Bonpland nait à La Rochelle le 29 août 1773, après des études de médecine à Paris, part en 1799, avec Humbolt en Amérique du Sud pour une des plus longues aventures scientifiques –cinq ans-. À son retour, Il devient botaniste jardinier à la Malmaison au service de l’impératrice Joséphine. En 1816 Aimé Bonpland part en Amérique du Sud  « pour un voyage sans retour ». Aimé dépose toutes ses découvertes au Muséum national d’Histoire naturelle, son frère ainé Michel-Simon, membre fondateur de la Société des Sciences naturelles, laisse au Muséum de La Rochelle ses herbiers….

En Mai 2023, Cécile Taillandier et Patrick Chiuzzi, font le voyage dans les pas de Bonpland, à la rencontre de témoignages, de ses descendants en Argentine, au Paraguay, Brésil et en Uruguay.

Les dix-huit panneaux de l’exposition présentent le voyage d’Aimé Bonpland de 1817 à son arrivée à Buenos Aires à 1858, date de son décès en Argentine. Une vie faite de rencontres, d’aventures liées à son engagement politique, mais toujours repartant vers les sites d’explorations botaniques, reprenant ses travaux d’histoire naturelle.

« Le grand savant blanc des Indiens », le sage « el sabio », le savant toujours honoré dans les pays du Rio de la plata…

Une exposition à découvrir, à revoir… jusqu’en janvier 2024.

Tous nos remerciements pour ce voyage, dans l’attente du documentaire à venir.