La Loutre d’Europe, à contre-courant…

  /  Conférences   /  La Loutre d’Europe, à contre-courant…
LA LOUTRE D'EUROPE, à contre-courant… Une conférence de la Société des Sciences de la Charente-Maritime. Conférence animée par René Rosoux Photo de loutre © René Rosoux

La Loutre d’Europe, à contre-courant…

1981ème séance
Une conférence animée par
René  Rosoux
Ecoéthnologue

En France, les premiers indices de déclin de la loutre sont annoncés par la littérature scientifique dès les années 1930. Dans l’immédiate après-guerre, l’espèce avait déjà disparu de certains départements.
Sa protection légale, intervenue en 1981, lui fut salutaire mais a bien failli être posthume. Alors que les naturalistes de l’époque la croyaient inexorablement condamnée, contre toute attente, la loutre est partie à la reconquête progressive des rivières et des zones humides. Une équipe de scientifiques français et étrangers a étudié l’espèce pendant plus de 30 ans et René Rosoux nous explique comment la loutre, grâce à ses capacités physiques et ses facultés d’adaptation, a pu recoloniser bon nombre de bassins hydrographiques et de marais, à contre-courant du phénomène alarmant d’érosion qui affecte la biodiversité un peu partout dans le monde…

© René Rosoux

© René Rosoux

X