Le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, outil de gestion et de protection du milieu marin
1992ème séance
Animée par Ronan Lucas directeur adjoint Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis
Situé au cœur du golfe de Gascogne, le Parc naturel marin borde plus de 1000 km de côtes et 114 communes de la Vendée, de la Charente-Maritime et de la Gironde. Il couvre 6500 km2 d’espaces maritimes, remonte dans 6 estuaires, et s’étend au large sur une trentaine de kilomètres, jusqu’à des profondeurs voisines de 50 mètres.
Du projet de territoire à l’action : fonctionnement, missions et leviers d’actions du Parc seront présentés.
Une présentation appréciée par l’ensemble des participants. Monsieur Lucas expliquant les objectifs du Parc allant de la connaissance du milieu marin à sa préservation dans le cadre d’un développement durable. Dans son fonctionnement, le parc intègre l’ensemble des éléments : réserves nationales, les zones Natura 2000, les aires marines protégées.
Ce parc est caractérisé par une richesse biologique répartie dans des écosystèmes exceptionnels, entre une zone de production primaire, l’apport d’eau douce, des côtes aux reliefs variés et les vasières si particulières au paysage charentais.
Avec nos chaleureux remerciements.