d

Les Nudibranches des Pertuis

  /  Conférences   /  Les Nudibranches des Pertuis
Antiopella cristata

Les Nudibranches des Pertuis

Présentation du projet science participative se déroulant de 2024  à 2026.
Photos ©T.Guyot

Mercredi 4 décembre 2024
17h
2018ème séance

Présidence Martine Gachignard   –  70  participants

 

Les Nudibranches des Pertuis

Animée par Sébastien Meslin*, Eric Pesme**, Michaël Rabiller***

*Chargé de mission Usages de loisirs et éducation à l’environnement et au développement durable
Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis
Office français de la biodiversité

** commission Environnement et biologie subaquatique du comité départemental de la FFESSM

*** médiateur scientifique, Chargé des collections malacologiques, Muséum de La Rochelle

 

Après un mot de bienvenue, la présidente présente les conférenciers, les autres partenaires du projet présents : E.C.O.L.E de la mer, LIENSs, Université La Rochelle, CPIE Marennes-Oléron.

Outre la conférence, le public peut découvrir l’exposition « Les Nudibranches » et l’observation microscopique de préparations de la collection –Jean Tardy- en dépôt au Muséum –coupe de nudibranches et radula-.

Sébastien Meslin présente le site du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis et rappelle les habitats caractéristiques. Le Parc naturel marin parraine le projet à hauteur de 23000€.

Michaël Rabiller indique les moyens utilisés par le groupe « Nudibranches »: exposition,  dépliant, sorties estrans, plongées sous-marines –Sudaquaclub de La Rochelle-, ainsi que  l’outil Fauna –Université Bordeaux- pour la saisie des  données. La  communication est faite sur Facebook et Instagram pour 2025.

Eric Pesme dresse le rapport d’activités de l’année 2024. Pour les plongées, 43 espèces sont observées dont 7 espèces nouvelles  pour le secteur. Pour les observations sur l’estran, on compte 47 espèces dont 13 nouvelles, l’inventaire de 1976 de Jean et Bernadette Tardy servant de référence, ainsi que les travaux de Philippe Bouchet -MNHN. Deux cent dix personnes suivent le projet avec un partage des photographies.

Les perspectives sont de poursuivre les prospections collectives, de les étendre en Vendée, dresser un inventaire participatif, faire circuler l’exposition, faire évoluer les données, les valider. Et se pose le problème de la saisonnalité de la présence des espèces.

Le lien ci-dessous vous permet de visionner la conférence enregistrée dans sa totalité.

https://www.youtube.com/watch?v=xld3nMsfWV8&t=472s

Tous nos chaleureux remerciements pour ce partage d’images très appréciées, permettant à toutes et tous   d’observer ces animaux de petite taille –de 3 mm à quelques cm-, une observation en milieu naturel qui se mérite.

MG