d

Renaturation du Marais de Tasdon et des bassins de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle

  /  Conférences   /  Renaturation du Marais de Tasdon et des bassins de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle

Renaturation du Marais de Tasdon et des bassins de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle

Compte-rendu de conférence

Mercredi 6 novembre 2024  17h     2018ème séance

Présidence Martine Gachignard   –  38 participants

 

Renaturation du Marais de Tasdon et des bassins de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle

Animation Eric Pesme, Transition écologique et Patrimoine naturel, ville La Rochelle

 

Le marais de Tasdon et les bassins de Villeneuve-les-Salines ont fait l’objet d’un vaste et inédit chantier de renaturation piloté par la ville de La Rochelle.

Ancien marais salant déconnecté de la mer puis remblayé sur ses franges, le site a été réaménagé entre novembre 2019 et fin 2021. Cette zone humide exceptionnelle a ainsi retrouvé son schéma hydraulique complexe et propice à l’accueil de la faune – entre eau saumâtre, douce et salée –, ses ilots, ses lacs, et ses végétaux tout en protégeant les riverains des risques d’inondations pluviales. À moins d’un kilomètre du centre-ville, accessible depuis le parvis de la gare par la passerelle inaugurée en 2022, La Rochelle offre désormais un espace de biodiversité (154 espèces d’oiseaux, une soixantaine de nicheurs sur site) que les visiteurs peuvent découvrir sans perturber grâce à un nouveau réseau de chemins et de passerelles.

Le marais de Tasdon et les lacs de Villeneuve-les-Salines n’échappent pas aux pressions qui s’exercent partout dans le monde : réchauffement climatique, espèces invasives et pollution contribuent à la perte des espèces et des espaces naturels.

Déconnectés de la mer et faute d’apports suffisants, les bassins s’étaient asséchés. Sans eau, les oiseaux migrateurs et les oiseaux d’eau ne trouvaient plus leur habitat et leurs zones de nidification. Ils quittaient le site. Les espèces invasives végétales prolifèrent aux dépends de la faune et la flore locales indispensables à la diversité du site.

La ville de La Rochelle s’est donc engagée, en 2016, dans un vaste projet de réhabilitation, concrétisé par deux ans de travaux pour un montant de 5 millions d’euros. Les enjeux de ce programme de renaturation exceptionnel en France par la surface et la diversité des milieux étaient de remettre en fonctionnement le système hydraulique naturel complexe du marais – entre eau douce, eau salée, eau saumâtre et de conserver des capacités de le réguler quand les conditions météorologiques le nécessitent afin de restaurer la fonction de reproduction de la faune du marais.

Cette opération de solutions fondées sur la nature avait plusieurs objectifs : la protection de la biodiversité, la régulation des eaux pluviales, la lutte contre les inondations, le captage du carbone, sans oublier les aspects pédagogiques d’un tel milieu et plus simplement le plaisir des promenades.

Depuis ces travaux des suivis périodiques sont réalisés sur différents taxons qui montrent notamment :

– une reproduction sur site tous les ans des espèces cibles de limicoles (échasse blanche, avocette élégante, petit gravelot), avec des variations d’effectifs selon les conditions météorologiques

– une soixantaine d’espèces d’oiseaux nicheurs,

– une présence marquée des amphibiens,

– la découverte depuis 2023 d’une nouvelle espèce sur liste rouge des odonates, le leste à grands stigmas,

– une fréquentation marquée de visiteurs, estimée entre 100 000 et 150 000 par an.

Le fonctionnement hydraulique comprend des remplissages en eau douce par dérivation ponctuelle d’une partie du débit de la Moulinette en fin d’hiver et des remplissages périodiques ou ponctuels en eau salée dans la zone centrale du marais, sur des périodes précises permettant de concilier enjeux biodiversité et protection de la population. Cette gestion est réalisée de sorte que les périphéries Est et Ouest comprennent essentiellement des bassins doux et la partie centrale est davantage saumâtre.

Ces travaux réalisés et la gestion hydraulique sont décrits lors de l’intervention ainsi que les vues des paysages créés et des espèces que l’on peut y rencontrer.

Communiqué du conférencier

 

Nos remerciements les plus chaleureux à Eric Pesme, pour une présentation qui a enthousiasmé les personnes présentes, toutes concernées par cette gestion d’un marais dans la ville.