d

Suivre l’évolution des paysages – Un outil proposé par l’IGN, un accès gratuit à sa bibliothèque

  /  Brèves des Correspondants   /  Suivre l’évolution des paysages – Un outil proposé par l’IGN, un accès gratuit à sa bibliothèque
https://remonterletemps.ign.fr

Suivre l’évolution des paysages – Un outil proposé par l’IGN, un accès gratuit à sa bibliothèque

Un paysage constitue un instantané. Son évolution souvent lente ne nous permet pas toujours de prendre conscience des changements. Parfois la dynamique est plus brutale, comme dans le cas d’un remembrement. Des modifications sont également actuellement en cours, conséquences du réchauffement climatique.

Plusieurs facteurs interviennent dans les modifications paysagères.

Les politiques et les pratiques agricoles jouent un rôle majeur, c’est ainsi qu’après la guerre de 1938-45 la mise en place d’une agriculture intensive et industrielle a amené les agriculteurs à réclamer la réalisation de parcelles de grande taille et par voie de conséquence l’arasement des haies et le recalibrage des fossés et des cours d’eau.

Les choix de développement des collectivités territoriales dans le cadre des plans locaux d’urbanisme sont également responsables de modifications souvent drastiques. Le type de construction en lotissements privilégié dans la seconde moitié du 20ème siècle s’est fait au détriment des espaces agricoles. La multiplication des infrastructures routières est responsable d’une fracturation des espaces en provoquant des effets barrière pour de nombreuses espèces tant végétales qu’animales.

Il existe des outils qui permettent d’évaluer les modifications paysagères. La recherche des cartes anciennes en fait partie.

Un outil plus scientifique nous est fourni par l’IGN. Cet institut propose des photographies aériennes ainsi que des cartes, il est possible de choisir sa commune, les dates de prises de vues, de zoomer…

Belles découvertes

Guy CHEZEAU

Deux exemples proposés :Taugon et Bussac-Forêt

Exemple 1 : Taugon, une commune du marais poitevin– orthophoto année 1950-1965 et orthophoto actuelle.

S’il est possible de voir que le remembrement a totalement modifié le paysage, les photos ne permettent pas de constater les modifications des modes d’exploitation avec abandon des prairies vouées à l’élevage au profit de grandes zones drainées et mises en culture de maïs.

Taugon, une commune du marais poitevin– orthophoto année 1950-1965 et orthophoto actuelle.
Taugon, une commune du marais poitevin– orthophoto année 1950-1965 et orthophoto actuelle.

Exemple 2 : Bussac-Forêt, une commune du sud du département de la Charente maritime.

La photo aérienne supérieure année 1950-65 et celle du bas actuelle.

La déprise agricole apparait nettement tandis que les boisements en résineux remplacent les prairies et les terrains cultivés. Le remembrement est également passé par là. La présence d’une importante cimenterie et le fait que la commune se situe dans la couronne de Bordeaux lui ont permis de ne pas connaitre de baisse de population. On note au contraire une augmentation de celle-ci.

Bussac-Forêt, une commune du sud du département de la Charente maritime. La photo aérienne supérieure année 1950-65 et celle du bas actuelle.
Bussac-Forêt, une commune du sud du département de la Charente maritime. La photo aérienne supérieure année 1950-65 et celle du bas actuelle.