d

Une première observation de nudibranches

  /  Brèves des Blairoudeurs   /  Une première observation de nudibranches

Une première observation de nudibranches

Une première observation de nudibranches

Je suis membre d’une association naturaliste nommée Blairoudeurs, nous organisons souvent des sorties sur l’estran des Minimes afin de faire découvrir sa faune méconnue au plus grand nombre de personnes. Servir de guide et voir l’émerveillement des participants à ces sorties me fait vraiment chaud au cœur, car je suis heureuse de pouvoir partager ma passion et mes connaissances sur ce milieu. Cela m’a aussi permis de découvrir une espèce dont je ne soupçonnais pas l’existence.

Ces étranges créatures sont les Nudibranches, et cette espèce me fascine. Comparées à leurs homologues terrestres, certaines sont parées de couleurs magnifiques et d’autres sont plus discrètes. Ce sont des as du camouflage grâce à ces petits appendices présents chez certaines espèces sur leur dos, ainsi on peut les confondre avec une anémone ou du corail. Le spécimen sur la photographie est une Facéline de Pruvol-Fol (Pruvotfolia pselliotes), c’est elle que l’on observe le plus lors de nos sorties sur l’estran. Elle se cache sous des rochers assez imposants, et les sortes de tentacules sur son dos s’agitent dans tous les sens lorsqu’elle est « énervée », ce qui la fait encore plus ressembler à une anémone.

En trouver une est toujours une surprise pour les participants, comme c’est une espèce encore méconnue du grand public et difficile à observer sans la chercher. Ce sont des gastéropodes marins, nommés aussi « limaces de mer ».

Audrey Dubois