Le rendez-vous des Annales

  /  Conférences   /  Le rendez-vous des Annales

Le rendez-vous des Annales

A l’occasion de la publication des Annales 2022, la Société des Sciences naturelles se propose de présenter une rétrospective de ses publications et de rappeler leurs objectifs.

Un moment de rencontre pour les membres, un moment de découverte  suivi d’un Hommage à Jean-Claude Quéro pour cinquante années de publications dans les Annales.

1996ème séance

Animation   Martine Gachignard, présidente


Présidence : Martine Gachignard – 69 participants

La  première publication  en 1856 annonce une ère nouvelle. Le titre rappelle que l’association  n’est qu’une section de l’Académie des Belles Lettres Sciences et Arts.

La création de la Société des Sciences naturelles, le 6 mai 1836, période des cabinets de curiosités, a été voulue par un groupe d’académiciens las de l’ « inactivité de l’Académie depuis plusieurs années ».

Le but est de « Réunir dans un musée à La Rochelle les diverses productions de la nature qu’offrent le département  et cantons limitrophes » art 1 règlement-.

Un premier compte rendu public, « travaux de la Société de 1836 à 1849 » rédigé par  Mr Sauvé secrétaire en 1850 présente les principales orientations des travaux réalisés, sous la présidence de B. Fleuriau de Bellevue, C.d’Orbigny père, conservateur et M Blutel secrétaire. Immédiatement les membres se mettent au travail et créent un musée départemental réservé à leurs activités, l’inventaire de 1850 montre la richesse des collections réunies. Dès 1845 émerge l’idée d’une publication… de réaliser une flore… La mise en place de l’association se fait sans aucune publicité, et va connaitre une réputation nationale, la première publication facilitant les communications extérieures

Le cinquantenaire en 1885 est fêté par un grand banquet – présidence E.Beltrémieux-.

Les articles présentent les faits marquants de l’histoire de la Société avec, entre autre, les comptes rendus d’excursions, facilitant les récoltes, les herborisations.
De nombreux articles de météorologie aux relevés détaillés.

L’association et l’Exposition universelle : lors d’une première participation en 1878, elle obtient une mention honorable dans la section enseignement pour une carte botanique du département –Dr David, Vincent, Foucaud-, en 1889 : une mention honorable pour les Annales.
En 1900 La Société reçoit une médaille d’honneur d’argent pour les publications et M. Charles Basset est récompensé pour la présentation de ses travaux sur la microphotographie.

Depuis le cinquantenaire, l’activité de l’association ralentit…. En 1902…peu de productions, plusieurs raisons sont évoquées :
– Des ennuis financiers liés à la publication de la Flore de France (Rouy et Foucaud) – 1893 fin en 1912-
– Une nouvelle orientation des sciences naturelles, les jeunes qualifient de « mesquines observations », le travail fait par les ainés, vers une conception plus élargie des sciences : lois de l’évolution, de l’adaptation… études de spécialistes, vue d’ensemble plus élargie avec des travaux à partir de documents accumulés (laboratoires / bibliothèques)
L’obtention de diplômes non par vocation scientifique mais pour avantages militaires..
– aspect humain : le recrutement diminue, les jeunes boudent la société préférant le sport… début des clubs sportifs -1898 création du Stade rochelais-

De 1886 à 1914 en dehors de la Botanique, tout occupe les naturalistes sauf les Sciences Naturelles : physique, chimie… graphologie.. volapuck), les publications de la Société des Sciences naturelles de la Charente-Inférieure sont espacées : 1897 /1902 / 1906 /1907 /1911
Fin 1919 Dr Loppé devient président en remplacement de Mr Bernard, il est aussi conservateur du Musée avec un double objectif réinstaller le Muséum et rétablir l’activité de la Société.
Trente-sept volumes seront publiés, à partir de 1928, une nouvelle série avec numérotation –volume/ fascicule1 à 9- est mise en place. En 1936, le numéro du centenaire présente un inventaire exhaustif des activités. En 1946 le titre devient Annales de la Société des Sciences naturelles de la Charente-Maritime. En 1963, sous la présidence du Dr Duguy, la publication devient annuelle. On peut noter une évolution des articles vers, entre autre, un inventaire faunistiques et floristiques des ressources du littoral et du milieu terrestre. Les thèmes présentés évoluent avec les responsables auteurs des articles. En 2010, Jean-Claude Quéro, président colorise les Annales.
En parenthèse, signalons que l’association, reconnue d’utilité publique depuis le 4 septembre 1852 dépend du ministère de l’Intérieur – ministère de tutelle-. Toute modification doit être notifiée par un arrêté, c’est l’arrêté du 29 juin 2020, décret au JO 7 juillet 2020, qui va donner officialiser son nom et annuler son existence en tant que section de l’Académie.

Annales 2022 :

En couverture, hoplostethus mediterraneus met à l’honneur l’article sur les Bériciformes, auteur Jean-Claude Quéro.

Jean-Claude Quéro, ichtyologiste, publie dans les Annales depuis 1972.

Un hommage, en présence des membres de l’association, de sa famille et ses amis, est rendu à ce chercheur « hors norme » qui, par une carrière internationale, est l’auteur de 296 publications, a identifié « 19 espèces nouvelles pour la science ».

Nos remerciements les plus chaleureux pour son implication au sein de l’association.

Le rendez-vous s’achève dans la bonne humeur et la convivialité.